Patron de tricot #2

Bas courts avec revers perlé « Fantaisie rose »

par Catherine Bilodeau

 

          

Bas court pour femme avec 2 choix de revers : revers uni en jersey endroit ou revers avec incrustation de perles tel qu’illustré.  Taille médium pour femmes (8 po de circonférence aux mollets).

Matériel :

  • 100 g laine à bas (échantillon = 32 m. pour 10 cm avec des aigu. 2.25 mm. Prévoir 1 balle supplémentaire de 50 g d’une autre couleur pour un revers contrastant.

          Suggestions de laine :

    • Regia Extra Twist Merino Color (couleur 09325 Esprit Spray) (2 balles de 50 g ch.) tel qu’illustré  ou
    • Knit Picks Gloss Fingering yarn (2 balles de 50 g ch.)  ou                                  
    • Knit Picks Stroll Sock yarn (2 balles de 50 g ch.) 
  • 1 ensemble de 5 aiguilles double pointe de 2.25 mm (selon patron original)

   ou 

   2 aigu. circulaires de 2.25 mm (câble de 24 po.)

  • 66 perles de 4 mm à enfiler sur le fil avant de commencer (pour le modèle avec revers perlé).

 

Mailles spéciales :

ssk (slip, slip, knit)

  • glisser 1 m. de l’aigu. gauche sur l’aigu. de droite comme pour la tricoter à l’endroit mais sans la tricoter, puis glisser une seconde m. de la même façon
  • piquer la pointe de l’aigu.  gauche, de gauche à droite à l’avant des 2 m. glissées (l’aigu. droite se trouve désormais derrière l’aigu.  gauche). Tricoter les 2 m. ens. à l’endroit.



1.    Montage des m. et début du revers :

 

IMPORTANT : pour le modèle avec revers perlé, il faut enfiler les 66 perles sur le fil avant le montage des m.

 

  • Avec votre choix d’aigu., monter 68 m.
  • Répartir 17 m. par aigu. pour les aigu. double pointe ou 34 m. par aigu. pour les 2 aigu. circulaires.
  • Joindre en rond. Marquer l’emplacement du début du rang avec un anneau ou autre marqueur.
  • Tricoter 4 rangs à l’endroit.
  • 5e rang : [tricoter 2 m. ens. à l’endr., 1 jetée], répéter jusqu’à la fin du rang.
  • Tricoter 4 rangs à l’endroit.
  • Tricoter 1 rang à l’envers.
  • Tricoter 1 rang à l’endroit.
  • Tricoter 1 rang à l’envers.

 

2.    Choisir l’un des 2 revers suivants :

 

  Revers uni :

  • Tricoter 30 rangs à l’endroit.
  • Tricoter 1 rang à l’envers.
  • Tricoter 1 rang à l’endroit.
  • Tricoter 1 rang à l’envers.
  • Tricoter 1 rang à l’endroit.

Retourner le tricot vers l’intérieur de façon à ce que le côté envers soit à l’extérieur. Suivre les instructions pour la jambe (aller à l’étape 3). Il y aura un petit trou car le tricot se poursuit en sens inverse mais le revers va le recouvrir.

 Revers avec perles : semblable au revers uni mais en insérant des perles selon le modèle « Plumetis » :

       Note 1 : vous pouvez adapter ce patron de perles à d’autres tricots (foulards, bonnets, mitaines, etc.).  Il faut simplement un nombre de m. multiple de 6 plus 

Note 2 :  abréviation perl. = placer une perle

    • Tricoter 3 rangs à l’endroit sans perles.
    • Suivre ensuite le motif perles suivant :
      • Rangs 1 et 2 : tout à l’endroit.
      • Rang 3 :1 m. end., * perl., 5 m. end.*, répéter de * à * jusqu’à la dernière m., 1 m. endr.
      • Rangs 4, 5 et 6 : tout à l’endroit.
      • Rang 7 : 1 m. end., *3 m. endr., perl., 2 m. endr.*, répéter de * à * jusqu’à la dernière m., 1 m. end.
      • Rang 8 : tout à l’endroit.

 

    • Répéter encore 2 fois les rangs 1 à 8 (24 rangs au total pour les perles).  Ensuite :
    • Tricoter 3 rangs à l’endroit.
    • Tricoter 1 rang à l’envers.
    • Tricoter 1 rang à l’endroit.
    • Tricoter 1 rang à l’envers.
    • Tricoter 1 rang à l’endroit.

Retourner le tricot vers l’intérieur de façon à ce que le côté envers soit à l’extérieur. Suivre les instructions pour la jambe (aller à l’étape 3). Il y aura un petit trou car le tricot se poursuit en sens inverse mais le revers va le recouvrir.

3.    Jambe

Tricoter 50 rangs à l’endroit ou jusqu’à la jambe dépasse le revers d’environ 1 pouce lorsque ce dernier est replié sur la chaussette.

4.    Talon

 

Le talon se travaille sur les dernières 34 m. de l’ouvrage. Tricoter puis mettre en attente les 34 premières mailles. Façonner le talon selon  l’une des méthodes suivantes :

Méthode 1 :

 L’envers du talon (les 34 dernières m.) doit être devant vous.

 Rang 1 (côté envers) : glisser 1 m. à l’env., 33 m. à l’env., tourner.

 Rang 2 (côté endroit) : glisser 1 m. à l’env., 33 m. à l’endr., tourner.

  Répéter ces 2 rangs 15 fois encore, ensuite tricoter encore 1 fois le rang 1.

Méthode 2 (talon standard dit “double) :

 L’envers du talon (les 34 dernières m.) doit être devant vous. Commencer le travail pour le 2e rang.

 Rang 1 (côté endroit) : 1 m. glissée endr., 1 m. endr. Répéter tout le rang puis tourner.

 Rang 2 (côté envers) : envers tout le rang puis tourner.

 Répéter ces 2 rangs 15 fois encore, ensuite tricoter encore (finir par le 2e rang).

 

5.    Tourner le talon

Tourner le talon selon votre méthode habituelle ou comme suit :

Rang 1 (côté endroit) : glisser 1 m. env., 18 m. endr., ssk, 1 m. endr., tourner.

Rang 2 : glisser 1 m., 5 m. env., 2 m. ens. à l’env., 1 m. env., tourner.

Rang 3 : glisser 1 m., 6 m. endr., ssk, 1 m. endr., tourner.

Rang 4 : glisser 1 m., 7 m. env., 2 m. ens. à l’env., 1 m. env., tourner.

Rang 5 : glisser 1 m., 8 m. endr., ssk, 1 m. endr., tourner.

Rang 6 : glisser 1 m., 9 m. env., 2 m. ens. à l’env., 1 m. env., tourner.

Rang 7 : glisser 1 m., 10 m. endr., ssk, 1 m. endr., tourner.

Rang 8 : glisser 1 m., 11 m. env., 2 m. ens. à l’env., 1 m. env., tourner.

Rang 9 : glisser 1 m., 12 m. endr., ssk, 1 m. endr., tourner.

Rang 10 : glisser 1 m., 13 m. env., 2 m. ens. à l’env., 1 m. env., tourner.

Rang 11 : glisser 1 m., 14 m. endr., ssk, 1 m. endr., tourner.

Rang 12 : glisser 1 m., 15 m. env., 2 m. ens. à l’env., 1 m. env., tourner.

Rang 13 : glisser 1 m., 16 m. endr., ssk, 1 m. endr., tourner.

Rang 14 : glisser 1 m., 17 m. env., 2 m. ens. à l’env., 1 m. env., tourner.

Il doit alors rester 20 m. pour le talon.

6.    Gousset

Avec le côté endr. du talon faisant face, tricoter les 20 m. du talon à l’endr. puis relever 16 m. sur le côté gauche du talon.

Tricoter à l’endr. les 34 m. du dessus du pied (aigu. laissée en attente) puis relever 16 m. sur le côté droit du talon.

Tricoter à l’endr. les 20 m. du talon et les 16 m. du côté gauche du talon. Marquer l’emplacement avec un anneau ou autre marqueur.

À partir de cet anneau, les rangs commenceront tous avec la 1ière m. du dessus du pied.

Rang 1 : 34 m. endr. (dessus du pied), 1 m. endr. (côté du talon), ssk, tricoter toutes les m. du talon à l’endr. jusqu’aux 3 dernières m. avant l’anneau (autre côté du talon), 2 m. ens. à l’endr., 1 m. endr.

Rang 2 : tout à l’endr.

Répéter ces 2 rangs 8 fois encore ou jusqu’à ce qu’il reste 68 m. au total.

Continuer à tricoter en rond jusqu’à ce que le pied soit env. 1 ½ po. plus court que la longueur désirée (ne pas dépasser le petit orteil).

7.    Orteil

  • Rang 1 :

aigu. du dessus du pied : 1m. endr., ssk, tricoter endr. jusqu’aux 3 dernières m. du dessus du pied, 2 m. ens. à l’endr., 1 m. endr.

aigu. du dessous du pied : 1m. endr., ssk, tricoter endr. jusqu’aux 3 dernières m. du dessous du pied, 2 m. ens. à l’endr., 1 m. endr.

  • Rang 2 : toutes les m. à l’endr.

Répéter ces 2 rangs 11 fois encore jusqu’à ce qu’il reste 20 m. au total.

8.    Finition

Placer les 10 premières m. sur 1 aigu. et les 10 dernières sur une 2e aigu. Fermer avec un grafting.